13/12/2009

Au sujet d’une soirée concert au CCL le 6 novembre 2009

Le Centre Culturel Libertaire est un lieu militant autogéré et collectif à Lille.
Sur leur site, on peut voir ceci :

Lors d’une soi­rée concert au CCL, M. impli­qué dans une his­toire de viol décrite dans la bro­chure : « Combien de fois qua­tre ans ? : trois tex­tes sur les viols et vio­len­ces sexis­tes dans le milieu alterno » est arrivé au cen­tre cultu­rel liber­taire, accom­pa­gnant l’un des grou­pes invi­tés.

Après concer­ta­tion, les mem­bres du CCL sur place lui ont signi­fié qu’illes ne sou­hai­taient pas sa pré­sence dans leurs lieux. Le groupe qu’il accom­pa­gnait dans sa tour­née depuis 15 jours, s’est déclaré soli­daire de M. et a refusé de jouer.

La déci­sion prise le soir du concert a été vali­dée par l’AG du CCL du 19 novem­bre 2009 rap­pe­lant qu’il ne s’agis­sait pas de « juger » une per­sonne, mais bien de se posi­tion­ner face à des com­por­te­ments inac­cep­ta­bles contre les­quels nous lut­tons et qui n’ont donc pas lieu d’être au sein des milieux liber­tai­res et anti­pa­triar­caux.

Cet événement nous a poussé à réflé­chir sur la pas­si­vité du mou­ve­ment liber­taire face aux vio­len­ces sexis­tes et à orga­ni­ser pro­chai­ne­ment une dis­cus­sion publi­que pour dis­cu­ter sur cette étonnante tolé­rance et réaf­fir­mer nos posi­tions.

L’AG du CCL

1 commentaire:

combiendefois4ans a dit…

le commentaire suivant m'a été envoyé, mais vu que je ne peux pas le modifier, je le reproduis

* * * * * * * * * *

Anonyme a dit :

Salut salut,
Comble du cynisme... Savais-tu que l'individu concerné a co-animé un débat sur les << violences sexistes >> avec/en présence de militantEs, dans un esprit bon enfant ?

http://...

(Merci de supprimer le lien pour ne pas en faire la pub.... )

Lucie