24/12/2012

Paranormal Tabou et autres textes sur les violences intracommunautaires

Pour lire la brochure Paranormal Tabou m'écrire à combiendefois4ans (at) gmail.com :
Elle a été rédigée par des transbipédégouines suite à leur implication dans la gestion d’une affaire de violences intracommunautaires (dans la communauté transbipédégouines féministe).
La brochure rassemble trois textes : Paranormal Tabou ✖ Féminisme du ressenti ✖ Safety is an illusion

✖ Paranormal Tabou ✖
Ce texte écrit par l’unE d’entre nous a été anonymisé de façon à pouvoir être lu et utilisé par touTEs. Celleux qui connaissent l’histoire (du moins une de ses versions) et celleux qui en font partie – si tant est que cette distinction ait un sens dans le cas présent – ne manqueront pas de reconnaître les personnes, les lieux et les faits évoqués. Le texte leur est bien sûr destiné ; mais il a aussi vocation à soulever dans nos milieux, dans nos communautés, des questions que nous jugeons importantes et urgentes. C’est la raison pour laquelle il nous a semblé crucial de le rendre semi-anonyme : il n’est pas interdit d’essayer de se l’approprier…

✖ Féminisme du ressenti ✖
Le féminisme au pays des bisounours : violence du ressenti, ressenti de la violence
Par Mathias, Maïc, Kira, Flo et Gaël

Nous avons rédigé ce texte en décembre 2012. Il livre nos réflexions suite à notre implication dans la gestion de l’histoire de Paranormal Tabou. Rédigé à plusieurs mains, nous avons laissé tel quel le collage de nos écrits, sans chercher à l’harmoniser sur le fond ou la forme. Les pistes d’analyses sont donc diverses, se recoupent, se complètent, se superposent spontanément.



✖ Safety is an illusion ✖
Réflexions sur l’accountability
Texte traduit de l’anglais sans l’aimable autorisation de son auteure, Angustia Celeste

Nous avons choisi de traduire et d’inclure ce texte car il nous semble ouvrir des perspectives intéressantes sur la façon dont nous abordons les violences dans nos communautés. À travers ce texte, nous souhaitons avant tout requestionner nos modèles de gestions des violences et leur systématisation. Il ne peut y avoir de modèle qui s’applique à toutes les situations, et nous devrions en permanence questionner nos façons de faire et essayer de les améliorer.

Aucun commentaire: