31/08/2008

UEEH 2008 - Communiqué du CA

Le Conseil d'administration des UEEH (universités d'été euroméditerranéennes des homosexualités) souhaite communiquer sur les événements qui ont conduit à la décision de radier cinq adhérents au cours de l'édition 2008.

Pendant la soirée du 24 juillet, des violences physiques se sont produites à la suite de disputes verbales. Plusieurs personnes ont témoigné de tentatives d'intimidations et d'une agression physique de la part d'une des parties sur l'autre. Les deux adhérentes constituant cette dernière partie, ne s'estimant plus en sécurité sur le site, ont demandé au Conseil d'administration l'exclusion des adhérents auteurs de l'agression.

Le Conseil d'administration s'estréuni dès le lendemain matin et a mandaté des personnes pour aller rencontrer chacune des parties. Il a ensuite décidé de saisir l'assemblée générale des adhérentEs, conformément au fonctionnement en pratique pendant cette édition.

L'assemblée générale s'est tenue pendant l'après-midi et la soirée du 25juillet. Elle a donné lieu à l'expression de points de vue divergents, dont ceux des personnes directement impliquées. La dernière intervention a été une déclaration lue par un adhérent solidaire des deux auteurs de violence. Cette déclaration avait été rédigée par un collectif comprenant ces deux personnes. Ils y assumaient les actes commis la veille tout en continuant à ne pas reconnaître leur caractère d'agression, ni leur caractère sexiste. Ce texte comportait notamment des propos sexistes, âgistes et lesbophobes, en totale contradiction avec les statuts de l'association. Il a provoquél'indignation d'une grande partie de l'assemblée et a mis en lumière la nécessité de réaffirmer de façon claire le projet féministe des UEEH.

Les cinq signataires de ce texte ont annoncé en conclusion qu'ils quittaient les UEEH. Le conseil d'administration a pris acte de leur décision de quitter le site. Il a alors décidé de procéder à leur radiation,conformément aux statuts de l'association, et d'accompagner leur départ le 26 au matin. Dans la perspectives des éditions futures, le Conseil d'administrationsouhaite travailler à la mise en place d'outils pour prévenir tous types de violences (intimidations, coups, insultes,?). L'un des objectifs de ce travail vise à rendre les personnes auteures de violences conscientes de la portée de leurs actes.

Note : dans cette déclaration, nous avons délibérément choisi de marquer les genres féminins et masculins pour désigner les personnes impliquées dans les violences. Nous avons maintenu le féminin générique marqué par le E majuscule dans tous les autres cas.

Le Conseil d'administration des UEEH - À Marseille, le 29 juillet2008.

---------------------------------------------

Ci-dessous, copie du courrier qui a été adressé le 26 juillet 2008 aux cinqadhérents radiés :

"Monsieur,Nous sommes au regret de vous informer que le bureau de l'association UEEH, réuni le 26 juillet 2008 pour statuer sur votre cas, a décidé, après délibération, de votre radiation. Cette décision est motivée par un manquement grave aux statuts de l'association. Elle prend effet immédiatement et n'est pas susceptible d'appel.
Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées
Le Conseil d'Administration des UEEH."

Aucun commentaire: