14/03/2009

Textes sur le site Gendertrouble

Pourquoi des fêtes non-mixtes femmes, lesbiennes, trans ?
Faire des groupes de femmes, pour parler du vécu des inégalités entre femmes et hommes, pour analyser l’oppression que l’on subit, là on voit bien. Mais pourquoi faire des fêtes entre femmes de tous poils ?

extrait : "Parce que dans les fêtes mixtes, on va pas demander une carte du gentil mec sympa, et que souvent celui qui va pas boire et gueuler, il va te draguer, celui qui est pas violent physiquement il va te faire la leçon de morale, celui qui est discret, il va quand même violer sa meuf... Bref parce que dans les fêtes mixtes, on va pas filtrer, et je vois pas sur quels critères on pourrait le faire vu que même mes potes mecs se retirent pas totalement de la tête que j’appartiens à une autre race qui a de fait moins de droit, de légitimité, ou alors, que je suis quand même, au fond, faite pour être baisée." (...)


Justifier la violence
"Dos miradas" de Sergio Candel ou comment justifier la violence.

Il y a plein de films qui me font enrager. En général parce qu’ils expriment une idéologie dominante machiste, hétéronormée, raciste, etc. Le film Dos miradas (que j’ai vu lors d’un festival GLBT) m’a dégouté, non pas parce qu’il y a avait une vision machiste d’une relation lesbienne (le réalisateur est un homme) ou parce qu’il était ennuyant. Les images étaient magnifiques, les actrices jouaient super bien, la mise en scène rendait très bien la tension entre les personnages, etc etc. Ce qui m’a donné la nausée, c’est l’intention du réalisateur et, encore plus, la réaction du public. (...)

et plein d'autre textes sur gendertrouble.org

Aucun commentaire: