31/08/2008

Le viol ordinaire

j'ai lu ce texte cet été, qui est diffusé sous forme de brochure photocopiée.
L'auteure, si elle passe par là, peut-elle mettre le pdf à disposition?
enfin, c'est comme elle veut...

je me contenterai de mettre l'intro :

"J'ai décidé d'écrire ce texte pour raconter une de mes mésaventures masculines. La mésaventure en question commence à dater (environ 4 ans) mais j'y pense encore très souvent, et je ressens le besoin de partager mes pensées à son propos.
Il s'agit d'une forme de 'viol doux' (pourrait-on dire), un de ces viols qui se cache dans les relations amicales, amoureuses, conjugales. C'est peut être la plus répandue des formes de viols. Et celle aussi dont on ne parle pas beaucoup parce que ce n'est pas un de ces viols de parkings ultra violents, où un inconnu use de sa force physique pour nous soumettre à ce qu'il veut en nous tabassant. C'est le viol sournois, le viol déguisé en amour, le viol de la soirée entre copains, le viol du foyer, le viol du petit copain...
J'ai voulu raconter cette histoire, son contexte, ma situation de l'époque et comment je la perçois aujourd'hui. J'ai voulu raconter pour aider des filles qui auraient vécu la même chose à en parler, ou seulement à ne pas se sentir seule face à ce type d'abus qui pour beaucoup de personnes ne sont pas "si violents que ça" ("ahhh! Mais c'est pas vraiment du viol ça!"). J'ai voulu raconter aussi pour moi, pour mettre cette histoire au passé une bonne fois pour toutes."

1 commentaire:

combiendefois4ans a dit…

l'auteure a mis le texte en ligne sur le site de infokiosques.net

http://infokiosques.net/spip.php?article616