14/03/2010

Sexistes HORS DE NOS LUTTES!

On a de cesse de rencontrer dans les milieux militants des hommes sexistes et contre productifs à nos luttes. Des hommes se définissant comme militant et qui envers les femmes, notamment envers les militantes, ont des agissements plus que douteux. Que ce soit au sein des associations, des syndicats, où encore des partis « d’extrême gauche »… On ne peut se permettre de les garder dans nos rangs ! Nous perdons notre temps et notre énergie en étant obligées de nous battre au sein de nos groupes associatifs, politiques et syndicaux. Le Féminisme, l’anti-sexisme ne sont pas des qualificatifs que n’importe quel pseudo militant peut s’attribuer tout en tenant des propos et en ayant des agissements douteux et totalement sexistes. Il est courant que certains militants se définissent comme anti-sexistes pour se faire « accepter » dans des organisations sans véritablement savoir de quoi il s’agit. Malheureusement, ces pseudos militants oublient que le féminisme n’est pas un phénomène de mode mais bien une cause, défendue et primordiale pour nous les femmes. Il est de notre devoir de distinguer les militant-e-s non formé-e-s qui souhaitent évoluer et ceux qui refusent la formation.
Ces derniers doivent être considérés comme des obstacles aux luttes féministes et anti-sexistes et par conséquent être évacués de grès ou de force de notre milieu. Ce qui à Limoges notamment n’est pas fait à cause de relations amicales, musicales, par peur du conflit… Ce qui est inacceptable dans notre milieu.
Le fameux slogan « le fascisme c’est la gangrène on l’élimine ou on en crève » et bien « le sexisme c’est aussi la gangrène on l’élimine ou on en crève ». Alors pourquoi les mêmes moyens ne sont pas employés dans les deux cas ? Pourquoi certains par leur silence cautionnent-ils le sexisme ? Tout cela encore une fois contribue à l’oppression des femmes et notamment des militantes, qui se sentent non soutenues dans ce genre de cas ! Finalement, en plus de subir des attaques sexistes, elles se retrouvent à être obligées de se justifier et de subir une fois de plus la domination masculine.
Évidemment nous n’avons pas d’illusions, tout le monde a des réflexes sexistes dus au conditionnement sociétal que nous subissons. Mais en tant que militant-e-s nous nous devons de faire en sorte de réduire ces réflexes et de perpétuellement se remettre en question. Il est primordial de ne pas reproduire les dominations que nous prétendons condamner. Il ne suffit pas de vouloir abattre le capitalisme, le patriarcat, le fascisme, le sexisme faut-il encore en comprendre le fonctionnement et inclure dans notre combat les luttes féministes, pour changer les comportements et le modèle de société. Les pseudos militants ayant des comportements sexistes ne font que renforcer les mécanismes d’un système patriarcal encore très présent dans notre société.
On ne peut pas accepter d’entendre dans notre milieu que « les femmes sont physiquement inférieures aux hommes et que cela peut se prouver scientifiquement ». Ces propos sont plus que choquants et les bonnes questions ne sont pas posées. Le conditionnement des femmes à certaines tâches spécifiques et moins physiques n’est même pas inclus dans ce genre de raisonnement et ne mesure pas le poids du conditionnement.
Les militantes ne doivent plus accepter ou ne pas réagir face à des intimidations, utilisées par des pseudos militants pour les remettrent à leur place quand elles osent s’opposer à leurs idées. Que ce soit en levant la voix ou bien en s’emportant cela constitue déjà une agression assortie de menaces dans la plupart des cas !
Un militant que ce soit au sein d’une organisation ou d’un point de vue personnel qui se permet de menacer une femme doit subir par le milieu une pression ou au moins rendre des comptes sur ces principes.
Le problème est qu’actuellement tout le monde est anti-sexiste, féministe, pro-féministe où on ne sait quoi d’autre mais, tout le monde laisse faire et par cela détruit le noyau militant dont certaines en son sein se sentent ignorées.
Le torchon Brûle attisons-le dénonce les agissements sexistes qui ont lieu dans les milieux militants et plus précisément ceux auxquels il a été confronté à Limoges !

Les féministes veillent malgré les attaques dont elles font l’objet!


* * *

qui c'est ?

Nous sommes un collectif de femmes féministes et d'hommes antisexistes qui travaille sur divers questionnements sur les rapports hommes/femmes. Nous réfléchissons à différents sujets qui nous préoccupent ceci aboutissant à un journal mensuel: "le torchon brûle attisons-le"

Aucun commentaire: