23/11/2012

La Furie collective

La Furie collective, est un collectif féministe non-mixte femmes issues de la mouvance autonome et de la
scène squat, actives sous cette forme autour de l’espace autogéré de Lausanne (Suisse) depuis 2008.
Elles ont fait une brochure, Sous le tapis le pavé, sur les violences sexistes dans les milieux militants qui se revendiquent anti-sexistes et anti-autoritaires.

Cette brochure va bientôt être disponible sur infokiosques.net et voilà un petit extrait de la présentation :

« Comment parler de violence dans le milieu, quand on se connaît toutes et tous ? Comment dire : mon copain m’enferme, me bat, m’insulte, oui mon copain, qui est aussi votre pote, avec qui vous militez depuis des années, avec qui vous vivez parfois, dans la même maison. Comment se défendre ? En allant chez les flics porter plainte ? Ces mêmes flics que l’on tient éloignés de nos lieux de vie avec acharnement et conviction… En n'en parlant en réunion ? Devant tout le monde et devant ce gars, notre « amoureux », qui est présent ? »

En parallèle à cette brochure, elles ont monté une exposition qui réunit des contributions artistiques de femmes : sculptures, dessins, vidéo, perfo, gravures, roman photo… Ces contributions ont été récoltées en même temps que les témoignages de la brochure.
L'expo a été présentée pour la première fois à l’espace autogéré de Lausanne en septembre 2012.
Cette exposition se veut itinérante, elle est disponible pour être présentée dans d’autres lieux. Selon leurs disponibilités, elles sont prêtes à accompagner l'expo afin de participer à un éventuel débat, discussion, lectures, mixte ou non-mixte (tout dépend du contexte). Elles peuvent également envisager de faire voyager
l'expo sans elles.

Alors, si tu es intéressé-e, écris à lafurie.collective(at) immerda (point) ch

2 commentaires:

Sarah Harper a dit…

Salut!

Je me nomme Sarah et j'habite à Montréal. Je prendrai pars ce mardi à un atelier mixte portant sur le sexisme dans le milieu militant. Nous parlerons des contradictions qui marquent parfois les attitudes de militant-es féministes et pro-féministes qui, consciemment ou non, reproduisent des rapports de domination envers les femmes. J'aimerais bien, si c'est possible, pouvoir consulter votre brochure!

Merci

Sarah

Pour l'info, voici un lien vers le blog de réflexions féministes et anti-marché duquel je fais partie:
http://collectifencrerouge.wordpress.com/

combiendefois4ans a dit…

salut Sarah,
j'espère que l'atelier s'est bien déroulé et qu'il a soulevé des débats intéressants pour vous tou-te-s. Envoie moi un mail à : combiendefois4ans (at) gmail (point) com ou directement aux auteures de la brochure : lafurie.collective (at) immerda (point) ch
Bonne continuation!